Progresser avec les groupes

On pourrait penser que la course à pieds est un sport solitaire. Chaque sportif a son rythme, son niveau, ses exigences de parcours …

Courir en groupe a pourtant de nombreux atouts. Outre un  moyen de conserver sa motivation intacte, il est source d’énergie et est garant d’une ambiance conviviale et solidaire. Le groupe assure un parfait équilibre entre stimulation, progression et endurance.

Afin de répondre aux exigences de chacun, le club des Eoles vous propose plusieurs  sections adaptées à tous les niveaux.

Pour les débutants, nous organisons les 2 premiers niveaux du programme “je cours pour ma forme”.

Pour les autres coureurs, nous avons la chance dans le club d’avoir plusieurs “coachs/animateurs” avec des qualités propres. Ainsi, à chaque séance nous avons la possibilité d’organiser plusieurs groupes correspondants au niveau et envies des joggeurs présents. A chaque séance d’entrainement, un échauffement collectif sera organisé et ensuite plusieurs groupes seront formés.

Chaque animateur expliquera après l’échauffement son programme du jour, vous aurez ainsi, la plupart du temps le choix entre :

  • un groupe où l’allure et la vitesse générale sera modérée : entre 8 et 9km/h sur une distance entre 8 et 10km
  • un groupe où l’allure sera un peu plus rapide (entre 9 et 11 km/h) sur une distance entre 9 et 11km

Les entraînements se déroulent le lundi et le mercredi à 19h30.

progresser avec les groupesLes entrainement alterneront des sorties endurance, des sorties “côtes” et des sorties “fractionnés”

Dans tous ces différents groupes, la convivialité sera le maître ­mot : pas de compétition, pas de vitesse excessive ! Le(s) coach(s) qui encadrera(ont) ce groupe veillera(ont) à ce que le rythme de chacun soit respecté et n’hésiteront pas à jouer de « l’élastique » afin que les plus rapides aillent rechercher les plus lents.